Dans le cadre enchanteur de la très vieille église du XIIIe de St Just en Chevalet, j'ai animé une conférence sur les coutumes rurales d'autrefois. Saviez-vous que sous le maître-autel se trouve le coeur de Anne d'Urfé, alors que son corps est déposé à la somptueuse collégiale de Montbrison. Qui était Anne d'Urfé me direz-vous ? Si, pour résumer, je vous dis qu'il était le frère d'Honoré d'Urfé, peut-être serez-vous plus éclairé ! Toujours pas ? Alors, si je vous dis le frère de celui qui a écrit l'Astrée... Ah ! ben voilà qui en dit long, n'est-ce pas !... Ya de quoi être étonnée et faire les gros yeux, pas vrai ? !... lol...
Comme chaque année, le jour de l'Ascension, le lycée agricole de Ressins était en fête; de nombreuses activités étaient proposées au public qui, une fois encore, est venu très nombreux. "Les anciens" se retrouvaient autour d'un repas très sympa concocté avec les produits de la ferme. Que du bonheur, d'autant que cette année, le soleil était de la partie ! Et comme chaque année, "Les anciens de Ressins" chapeauté par l'infatigable et gentil Yves Bergeron m'accueillaient à leur stand; je les en remercie. Ressins ! quelle belle histoire en ces murs magnifiques du château ! Ressins qui a su conserver l'esprit, ô combien généreux, d'Etienne Gautier le donateur de ce bel édifice. Esprit Salésien sous la protection de Don Bosco, car Ressins, c'est aussi l'entraide, en particulier avec les déshérités d'Haiti.
Au fait ! Le savez-vous ?
le week-end du 24 et 25 juin, à Ressins aura lieu la 31ème journée du mouton...
Avec en point d'orgue la finale du championnat de France de tonte de moutons, * avec différentes animations proposées aux visiteurs attendus très nombreux ce WE.
* Vous pourrez voir également des démonstrations du travail des chiens de troupeau... magnifique !
* De l'artisanat et vente de produits du terroir...
* Des animations autour de la laine
* Le tout accompagné de délicieux repas à base de viande d'agneaux... etc...etc... Alors, on vous y attend...
En grande conversation qui ne semble pas très sérieuse... je vous l'accorde... avec monsieur Yves Bergeron, l'ancien directeur de Ressins qui reste très actif au sein de l'établissement, notamment en ce qui concerne "Ressins solidarité", qui vient en aide principalement en Haiti, mais aussi dans moult associations caritatives...
Le week-end du 20 et 21 mai, le parc Beaulieu de Riorges accueillait sa traditionnelle fête des fleurs. Un public nombreux, très nombreux même, puisqu'il fut estimé à 21 000 le nombre de visiteurs, qui ont pu profiter de ce super beau week-end ensoleillé. Une belle occasion pour moi, de présenter mes livres, car, n'oublions pas que c'est aussi la fête du terroir !... Alors, hein !...Vous avez dit "terroir" !... je crois connaître ! J'ai pu rencontrer des centaines de lecteurs. Quel bonheur de pouvoir bavarder, échanger avec vous toutes et tous. Je vous remercie pour vos encouragements et votre fidèlité. A la question maintes fois posée: Quand allez-vous publier un nouvel ouvrage ? Je réponds que je fais la fainéante, en ce moment !... Non, c'est faux. J'ai mon idée; il me manque le déclic pour commencer; mais n'ayez crainte, ça ne saurait tarder...
J'ai été très heureuse d'animer la conférence qui se déroulait dans le cadre absolument sublime du cloître du Grand Hôtel de Bourbon Lancy. Cette invitation de monsieur Jacques Mitaine, président du Liger Club m'a offert l'opportunité de dialoguer avec des gens motivés par notre fleuve Loire. Je les remercie pour leur chaleureux accueil et j'espère qu'ils apprécieront, via mon livre intitulé "Paysans des terres englouties",la partie des gorges de la Loire située en amont de Roanne au temps de leur splendeur !
Tous mes livres sont disponibles à la boutique des thermes de Bourbon Lancy chez Stéphanie que je remercie pour sa collaboration.
A Boën le dimanche 14 mai au marché du terroir, j'ai accueilli de nombreux lecteurs, nouveaux pour certains. C"est toujours un grand plaisir por moi de me retrouver dans ces ambiances terroir-vignobles puisque c'était en même temps le salon du vin. Je suis si bien avec les gens de la terre !...
J'ai eu la chance de rencontrer deux hommes formidables qui m'ont énormément aidée, conseillée et à qui je dois beaucoup. Ils ont été mes parrains, et aujourd'hui, je les appelle, avec tout le respect qu'ils méritent : mes Papets.
Il s'agit de Paul Perrève : médecin, préhistorien; peintre et écrivain qui m'a fait l'honneur de préfacer mon livre: "Paysans des terres englouties"et de Jean Cabotse, docteur en histoire, Officier d'académie qui a, quant à lui, préfacé "Gamins des villes; Gamins des champs".
Ci-dessus, me voilà en train de faire le pitre avec Jean Cabotse qui se prête volontiers à mes bêtises !...