Et n'oubliez pas de vous rendre sur la fenêtre "AGENDA"pour connaître les dates des prochaines dédicaces...

 

 

 

 

 

Le 13ème café littéraire (2019) organisé avec l'assos Horizons fut une belle réussite. Les femmes étaient en force cette année ! Chacune a pu présenter ses ouvrages et l'auteur, écrivain public et chanteur Jean Desfonds a charmé l'auditoire sur les paroles et musique de Brassens. 

Etaient présents cette année: l'Artisanat des pays d'Urfé ; Pascale Forest ; Claudie Fargeat ; Annick simon ; Jean desfonds et moi avec mon dernier-né !

 

caf littraire 2 2019

 

 

 

 

 

 

caf littraire 2019

 

 

Une personne m'a demandé si tous ces témoins  rencontrés avaient changé ma vision des choses et des gens...  Il est heureux que nous changions dans notre vie; je dirais même que c'est de notre devoir en tant que citoyen du monde. Alors changer, oui, certainement ! Ce qui est sûr c'est  que plus je côtoie toutes ces personnes, plus je m'aperçois que notre histoire ne peut que se graver au travers de leur ressenti, de leur histoire et de leur mémoire. C'est aussi ce qui m'aide à avancer dans la vie avec un plus large état d'esprit. Nous devons impérativement changer, progresser, s'ouvrir à d'autres horizons; enfin c'est mon avis bien entendu qui vaut que ce qu'il vaut. En tout cas comme disait le Grand St Ex: c'est sentir qu'en posant sa pierre on a contribué à bâtir le monde ! Merveille ! Alors si j'ai réussi, je n'aurai pas vécu pour rien !...

 

 

 

Je suis bien contente ! En effet, les premiers retours concernant "de la terre à la mine" sont excellents. Loin de moi l'idée de crier victoire, mais j'ai tellement travaillé, recherché, glané ça et là les informations, les témoignages... je ne peux que me réjouir ! Merci. Merci à vous toutes et tous. Sachez que je donne tout dans mes livres; je m'implique totalement dans le sujet et... je ne suis qu'un être humain avec ses imperfections que vous voudrez bien me pardonner,j'espère...

 

 

 

 Ce dimanche 13 octobre, j'étais invitée par l'assos. "Madeleine Environnement" sur les pas des mineurs d'Amions... J'ai donc eu le plaisir de lire quelques passages de mon livre aux 54 personnes présentes en ce bel après-midi  mais passablement venté ! Voilà pourquoi l'ami Philippe Marconnet, notre éminent historien et brillant narrateur, m'a prêté son chapeau, afin de canaliser ma chevelure rebelle... ne vous y trompez pas... je ne frime pas ni ne m'affiche pas avec un chapeau de cow-boy et un pendentif avec une tête de mort autour du cou !... hi Hi Hi... c'était simplement par commodité !

 

 squaw 2.allge

 

 

 

 Un jour une personne m'a dit que dans une vie antérieure, j'étais une Indienne ! je ne sais pas si celà existe ou pas, mais quand je vois "ma gueule", je vais finir par le croire... Qu'en pensez-vous ?

 

 

squaw. allgeClaire DeLaterreaLamine

 

 

 

 

 

DSC 7567

 

Avec la Société d'Agriculture, sciences, industrie, arts et belles lettres dont je suis membre, ici à la fête du charolais au Scarabée de Riorges. A mes côtés, Yves Bergeron ancien directeur de Ressins; David Bessenay, journaliste au journal Paysans de la Loire,  auteur d'un roman au titre sympa "Quand les renards fumaient la pipe"... et d'une chouette BD; Maurice Chalayer de Lamure sur Azergues, auteur de livres du terroir. La Société d"Agriculture est présente dans 3 grandes manifestations: Le comice agricole à Feurs; la fête de la fourme à Montbrison et la fête du charolais...

 

 

Mon prochain livre intitulé "De la terre à la mine" est en train de se faire une beauté... Il est en ce moment chez l'imprimeur ! Lancement prévu à St PRIEST-LA-PRUGNE LE JOUR DE LA FOIRE LE 1ER SAMEDI D'OCTOBRE ! JE SERAI HEUREUSE DE VOUS PRESENTER MON DERNIER-NE... AVEC LA PRESENCE D'UN DES FILS DU PERSONNAGE PRINCIPAL: JEAN-CLAUDE TERRENOIRE. Vous trouverez dans la rubrique AGENDA toutes les dates de dédicaces déjà prévues.

 

COUVERTUREdelaterrealamine

 

 

Enfin, la librairie Mayol, rue pietonne à Roanne a été rachetée. La gentille vendeuse Valérie Rochette en est devenue propriétaire.  Elle est dans ces murs depuis des années et méritait bien qu'enfin, elle puisse travailler pour son propre compte. Tous les auteurs s'en réjouissent ! Bravo Valérie et BONNE CHANCE, tu le mérites ! J'invite les lecteurs à aller acheter leurs livres chez elle; vous aurez une vraie libraire compétente en face de vous et cerise sur le gâteau, gracieuse et avenante. 

 

 

 

 

Chers lecteurs, 

Vous êtes TRES nombreux à me demander la date de parution du prochain livre... Un petit peu de patience... Il devrait naître en début d'automne (septembre / octobre). Merci à vous.

 

 




J'aime faire de belles crèches; voici celle de 2018.



Nol 2018

 

A toutes et tous... Bonne fin d'année; Joyeux Noël avec l'équipe de France Bleu st Etienne/ Loire... et RDV en 2019...




FB Pre nol 1




Champdieu

 

Dans le cadre superbe du prieuré de Champdieu, une très belle expo arts et  terroir. 4 auteurs étaient présents et nous avons tenu à présenter cette splendide cheminée qui, autrefois chauffait un dortoir. 





Conférence à La Bénisson-Dieu, pays de mes aïeux...

 

Très bon moment passé avec les lecteurs. Que du bonheur ! Un joli auditoire très intéressé et des rencontres que j'apprécie tellement. Chers lecteurs, sachez que je vous garde dans mon coeur et dans mes prières. Chaque conférence est pour moi une mine de richesse, une bouffée de positivité qui me redonne chaque fois le courage et la force de continuer ce travail si dur, si prenant qu'est l'écriture de la vie des gens. Vous êtes toutes et tous mon leitmotiv. Je vous remercie.





Pour la douzième année consécutive, avec l'assos "HORIZONS", nous organisons ce "café littéraire musical" qui a pour but, d'une part de promouvoir la culture à travers la littérature et la musique et aussi de permettre à des auteurs de s'exprimer. Cette année nous avons accueilli : Chantal Bonnepart; Gilles Besson; Daniel Mandon; Jean-Paul Nomade et Philippe Granchamp ; Robert Jouffrey animait la partie musicale. C'est un moment fort qui permet au public de dialoguer avec les auteurs locaux. 



ONPB caf littraire 2018







 confrence le Coteau

 

Venez nombreux à cette soirée où vous pourrez redécouvrir, via des très belles photos, diapos, nos gorges de la Loire englouties. Merci à l'assos "Le Coteau d'hier et de demain" pour cette belle initiative.








En ce qui concerne le "café littéraire musical" organisé avec la collaboration de l'assos "Horizons": c'est de 15 H à 17 H environ; 5 auteurs régionaux seront présents et présenteront à tour de rôle leurs différentes oeuvres. Entre chaque auteur, Robert Jouffrey, chanteur animera la partie musicale.  Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir: Daniel Mandon; Philippe Granchamp; Gilles besson; Chantal Bonnepart; Jean-Paul Nomade et... moi qui animera la partie littéraire. Une collation est offerte gracieusement en fin d'après-midi. Une tombola vous sera proposée. L'entrée est gratuite. Venez nombreux soutenir la SEULE manifestation littéraire de Roanne, salle Bonnefille (vers la médiathèque (ancienne caserne Werlé) Avenue de Paris. Dimanche 4 novembre.



Pour la fête de la fourme à Montbrison les 6 et 7 octobre,  en collaboration avec la Société d'Agriculture, vous nous trouverez les deux jours sur le stand de l'école rurale de Précieux. Nous serons 2 auteurs du terroir et pour la fête du charolais au Scarabée à Roanne, le WE du 20 et 21 octobre, idem avec la Société d'Agriculture, 3 ou 4 auteurs présenteront leurs ouvrages en relation avec la ruralité.  Nous pensons que la Société d'Agriculture, Industrie, Arts et belles lettres a toute sa place dans ces différentes manifestations; venez donc nous rendre une petite visite; mes collègues et moi-même seront heureux de vous accueillir.







Un village de 800 habitants aux confins du Rhône: St Jean de Toulas. C'est ici que se déroule chaque année, le premier dimanche de septembre, une des plus belles fêtes rurales que je connaisse. un seul conseil: Allez-y ! 





L'été s'en va emportant avec lui farniente, rêveries et animations diverses. J'ai vu et rencontré tant de personnes dans les différentes manifestations ! Après ce printemps mouvementé... j'espère pouvoir me remettre à l'écriture de mon prochain opus le plus rapidement possible... parution courant 2019. Merci à vous. Si vous pouviez savoir à quel point  vous êtes mon réconfort dans mes difficultés ! 




 Samedi et dimanche , le marché du terroir au col des Echarmeaux: Super ! J'ai rencontré beaucoup de mes fidèles lecteurs. je ne vous dirai jamais assez MERCI. Vous êtes ma bouffée d'oxygène dans ce monde si compliqué à comprendre. Je me dis que je suis décalée par rapport aux divers événements du quotidien. Et vous savez quoi ? Eh bien, j'en suis fière quelque part. En tout cas, c'est une grande joie de partager ces bons moments avec vous toutes et tous.




 Si vous ne connaissez pas la fête des vieux métiers de Viverols dans le Puy de Dôme, à 15 kms de st Anthème environ, je vous encourage vivement à réserver votre dimanche l'an prochain. C'est absomument merveilleux. Pendant une journée, on se retrouve dans un monde totalement décalé; celui de nos aînés. Oh ! Ce n'est pas si loin que ça, finalement. Nos grands-parents vivaient en ce temps-là, où la batteuse était actionnée par le bon cheval de trait; où les cordeliers tressaient eux-mêmes leurs cordes de chanvre; où les femmes lavaient le linge au lavoir avec le battou; où le repassage se faisait à l'aide du fer qui chauffait sur le fourneau etc etc... le tout couronné par des danses folchloriques auvergnates accompagnées à l'accordéon. Et ça tourne et ça virevolte en tapant du sabot sur le parvis de l'église... ah pour sûr !... Il faut avoir vu cette fête une fois dans sa vie. Moi, j'adore.





 Samedi, je retrouvais mes lecteurs à Cublize, et dimanche à Belleroche. Une très belle fête de la treuffe dans ce village de Belleroche. Les bénévoles se donnent un mal fou pour décorer les nombreux chars et tout s'est magnifiquement déroulé dans une ambiance comme je les aime, simple, campagnarde, conviviale.  Que deviendraient nos campagnes sans toutes ces petites mains qui oeuvrent dans l'ombre pour tenir haut les valeurs de notre terroir ? BRAVO A VOUS.



                      Reprise des activités !




            Allez Go ! Ce n'est plus qu'un souvenir ! La rééducation débute lundi  25, et mes activités littéraires aussi... 




Allez, cette fois, j'en ai assez de rester assise dans mon fauteuil, la patte allongée... même si

 

tous vos messages, mails, appels et visites m'ont fait grand plaisir, je veux reprendre mes

 

activités. Donc RDV au comice agricole de St galmier le week-end du 16 et 17 juin.




11 mai... Vous êtes nombreux à vous soucier de ma santé et je vous remercie de votre sollicitude. Je vais bien ! Enfin, presque ! Disons que ça suit son cours. 40 jours passés: il n'en reste que 12 ! Les résultats de l'IRM sont mitigés: ligaments OK par contre ménisque et cartilage fissurés... A suivre...

 

Je ne m'ennuie pas du tout; les journées passent très vite. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir pas mal de visites, et puis, j'écris; j'écris et j'écris. Je passe une IRM fin mai pour savoir si les ligaments ont été touchés ou non et en fonction, la rééducation prendra le relais. Voilà les amis... A bientôt...