30 septembre 2017 Saint Vincent de Boisset

 

 

                                                        couronne

 

 

Eh oui, nous voilà en hiver ! Que le temps passe vite !... Le froid, la neige et... les marchés de Noël... Vous pourrez me retrouver dans différents villages... 1 clic sur "agenda"...

 

hiver

 

 

marchs de Nol 2

marchs de Nol

 

 

 

 

couronne

 

 

 

crche de NoEl

 

 

 

                                          pour NoEl site

                                                                                                                                              Bonne fin d'année à tous 

                                                                                                                                                               Merci pour votre fidèlité

 

 

 

 

Vendredi soir au "Petit Gresli" à La Gresle, Nadine et sa soeur m'ont reçue pour un dîner conférence. Super initiative ! C'est en toute convivialité, autour de la table, avec les convives que j'ai pu parler de mon travail et échanger sur les différents sujets traités dans chacun de mes ouvrages. Nous avons passé une très bonne soirée et je ne peux que féliciter nos hotes pour ce bon moment passé ensemble. Bravo les filles ! 

 

 

 

La Grle

 

 

 

 

La belle bibliothèque de Lentigny avait fait le plein... archi plein devrais-je dire ! En effet, nombreuses furent les personnes qui ont  bravé la froidure de cette soirée de novembre pour écouter "la Claire... de nos terres" ! Très bons échanges entre l'auteur et son public. Merci aux bénévoles, à vous toutes et tous pour ce moment passé ensemble. L'excellent buffet de produits locaux, faits maison a cloturé cette agréable rencontre. Vive l'histoire locale et vive la lecture !... Et n'oubliez pas... vous pouvez retrouver les histoires du patrimoine sur France Bleu (voir emission de radio)

 

 

journal lentigny 001lentigny 2

 

 

 

Lentigny

 

 

 

 

12 novembre 2017: 22ème salon du livre de Sury le Comtal. Le trio roannais: Paul Perrève; Paul Arrio et Claire Van-Kinh !... Une bonne journée passée entre auteurs.  

 

 

 

P1010503

 

 Paul Perrève, notre doyen et grand maître. Rappelez-vous: "La burle"; cet immense succès et  "les galoches rouges" et plus récemment "La dame à la capuche"; "Il pleut bergère" ; le préféré de Paul, c'est "l'Afrique en héritage" et puis le petit dernier: "Sur les pas de l'homme maudit"... un policier de 22 000 ans ! etc... 

 

P1010504

 

 

Paul Arrio: l'ami Corse qui nous entraine au fil de l'enquête de son dernier livre policier, jusque sur son île natale... 

 

 

P1010505

 

 

 

Dans mon livre "Paysans des terres englouties", je rends un vibrant hommage aux paysans et riverains des gorges de la Loire, avant leur enfouissement dû au barrage. Cette année, en raison de travaux, le lac s'est vidé régulièrement, a atteint sa côte de décrue habituelle, puis un peu plus... puis davantage encore... si bien qu'au château de la Roche, le revoilà !... le lit de la Loire ! Mais oui, c'est bien vrai ! Il y avait si longtemps que nous ne l'avions vue ! Elle est là, notre Loire, serpentant comme jadis entre les rochers... Merveille de la nature... 

(Pour les personnes qui ne connaitraient pas, sachez que la ligne blanchâtre qui se dessine sur les murs du château représente son niveau en temps normal.)

 

 

chteau de la roche 3

 

 

 

 

                                                                                                          CAFE LITTERAIRE MUSICAL 5 novembre 2017 (salle Bonnefille à Roanne)

 

                                                              caf pour site

 

 

 CL PROGRES 2 3

 

En ce dimanche 5 novembre, l'assistance est venue nombreuse pour le 11ème "café littéraire musical" organisé par l'assos "Horizons" et animé par mes soins... Et ce fut une réussite totale. Le public était très heureux de cette manifestation culturelle et musicale. Il faut dire que le chanteur, compositeur, en la personne de Robert Jouffrey a été apprécié à sa juste valeur. Bravo à lui pour ses textes. Très belle voix qui a enchanté l'auditoire.  Les auteurs venus de divers horizons ont présenté leurs nouveautés ; 1 panel varié et fort intéressant. Etaient présents : Brigitte Sahuc avec ses poèmes ; L'assos "Des pays d'Aix et d'Isable" avec les 2 livres sur St germain-Laval et les villages avoisinants ; Philippe Fontanel auteur de polars ; Philippe Marconnet avec ses contes et légendes du département de la Loire ; Maurice Gay et le très beau livre de photos de Roanne ; Yves Lopez et son opus traitant du terroir pendant la Grande Guerre ; et moi et moi et moi... Merci à vous toutes et tous pour ce bon après-midi et je vous donne rendez-vous l'année prochaine... pour d'autres aventures...

 caf littraire 2017 salle

 

 

Comme vous pouvez le voir dans l'agenda, je serai présente sur les marchés de Noël. Et en particulier pour vos derniers achats, au marché de Noël à Pommiers. 

                                                       

                                                              affiche noel murielle pommier

 

 Le jeudi précédant la fête du livre de St Etienne, monsieur Jacques Plaine et toute son équipe de "Lire à St Etienne"  convient un public nombreux et les auteurs régionaux pour un dîner. Les convives s'installent autour des tables magnifiquement dressées de l'hôtel Mercure, puis Jacques invite chaque auteur à entrer dans la salle en le présentant aux invités. Merci monsieur Plaine pour le boulot colossal que vous effectuez, avec toujours pour objectif, la culture.

 

 17 278 Mercure auteurs 2

 

 

 ... Ce fut une super soirée en tout cas et au diable les petits couacs jounalistiques... c'est pas bien grave !

article la Terrasse

 

 

 

                   Samedi 7 octobre... Vous avez dit "champignons" ? 

                                Eh bien voilà une bien belle expo !

C'était à st Priest-La-Prugne. Chaque année, le 1er samedi du mois d'octobre, les rues du village s'animent. C'est la grande foire annuelle ! Belle ambiance sous un soleil généreux. De très nombreux exposants proposaient des produits divers et variés. Et dans le garage municipal, les amateurs de champignons pouvaient découvrir des dizaines de variétés plus ou moins connues.

Fidèle à ce rendez-vous, je présentais mes livres au public venu nombreux en ce beau début d'automne.

                                                          Allez, juste une petite blague... histoire de rigoler...

Savez-vous comment sont surnommées les amanites tue-mouches ?... par les mauvaises langues bien sûr... 

                                                           Le délice des belles-mères... Hi Hi Hi...

P1010458

 

 

 

 

 Je remercie chaleureusement toute l'équipe de l'Amicale Laïque de La terrasse à St Etienne qui a eu l'amabilité de m'accueillir dans le cadre de la fête du livre. J'ai eu le plaisir d'entendre la lecture de quelques extraits de mes livres. Ça fait bizarre !... mais c'est super ! D'autant que nos 2 lecteurs savaient mettre l'intonation qui convenait, avec une facilité impressionnante. BRAVO... Que d'émotion ! 

 

2017 10 06 002Affiche FETE DU LIVRE 2017 1 

 

La fête du livre de St Etienne... un grand événement culturel... où se bousculent vrais lecteurs désireux de rencontrer leurs auteurs favoris mais également pas mal de visiteurs, adeptes des... célébrités. Bon, eh bien moi, vous pourrez me rencontrer à l'Hôtel Mercure, soit le jeudi soir au repas organisé par l'association "Lire à St Etienne" chapeauté par l'infatigable et toujours aussi motivé Jacques Plaine, soit le vendredi soir à 19 H à l'Amicale Laïque de la Terrasse. Je vous y attends !... Mais, vous pourrez m'écouter le matin, de 9 h à 9 h 30 sur France Bleu, en compagnie de Danielle Vaginet, une des organisatrices de cette belle soirée... En effet, France Bleu St Etienne-Loire fait une part large à la culture tout spécialement en cette veille de l'événement littéraire de l'année.

 

 crivain

 Salon 2017 groupe

 

Parmi les nombreuses animations proposées, il y avait ce qui se nomme: "Le cadavre exquis"... c'est une manière de découvrir les talents, ici, de nos 3 bédéistes reprenant tour à tour, sans avoir vu le précédent dessin créé par son collègue. Le résultat, lorsque se déroule la feuille, est parfois impressionnant. Ci-dessous celui du salon de St Vincent cette année; De gauche à droite: Rob Elias, artiste peintre à l'immense talent; Christophe Hénin qui excelle dans cette passion devenue son métier, Charles Berg notre historien du fleuve Loire qui possède lui aussi un superbe coup de crayon: Chapeau à vous 3 !  monsieur André Goutard le président de l'assos "Culture et patrimoine en Boisset" que je remercie, ainsi que toute son équipe pour l'accueil  réservé à la trentaine d'auteurs réunis ce week-end.

cadavre exquis

 

 L'association "Culture et patrimoine en Boisset" organise à St Vincent de Boisset  "Le Salon de l'Ecrit" le week-end du 30 septembre et 1 octobre. Une trentaine d'auteurs seront présents... Venez les rencontrer à partir du samedi 14 H et le dimanche de 10 H à 18 H.

 Salon de lEcrit Affiche 2017

 

 

 

Comme vous l'avez compris, je suis tout à fait à mon aise dans les fêtes paysannes !... Ce fut encore le cas ce dimanche 10 septembre à St Didier/ Rochefort qui organisait une super journée de la batteuse et la fête du pain. Quelle ambiance avec les 2 grands boeufs, superbes qui tiraient le char rempli de gerbes qui allaient être battues avec la batteuse! Les hommes retrouvaient les gestes d'antan. Tous les bras étaient les bienvenus ! Y compris ceux des élus locaux. Parce que, parmi eux certains n'ont pas renié leurs racines paysannes... au contraire, ils en sont fiers, tout comme moi, d'ailleurs. Bravo à vous messieurs, Jean Bartholin et Jean Lassalle... Mais oui ! Et à midi, une bonne potée, quoi de mieux pour requinquer son homme ! Plus de 200 repas servis ! Pas mal, hein, pour ce petit mais néanmoins joli village. 

 boeufs

 

 

 

 Chaque année, je participe activement aux deux événements marquants que sont le 15 août et le 8 septembre à Notre Dame del'Hermitage à Noirétable. C'est ma façon de soutenir financièrement ce superbe sanctuaire. Si vous ne connaissez pas ce lieu magique, je vous invite vraiment à grimper jusqu'à ses1110 mètres d'altitude... et là... ce n'est que du bonheur ! Votre regard s'aventure par delà les chaînes et les monts jusqu'à l'infini. L'infini ? Si si... En l'occurence, la chaîne des Alpes. Allez, je ne vous en dis pas davantage... Allez-y et contemplez !... Vous serez reçus par les religieuses de Notre Dame de la Salette... un autre lieu splendide aux confins des Alpes près du village de Corps situé sur la mythique "route des Grognards"... vous savez ces vieux briscards qui suivaient LEUR Empereur en grognant !...

hermitage noiretable 1 1a18c 

 

 

VueHermitage

vuechapellesource

 

Fresquedupenitent

 Au fait, elle est bien belle cette histoire de pénitent....

Vous connaissez le dicton ? "La légende a le droit de violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants !..."

 

 

 

C'était pas prévu ! Et pourtant, ce fut une super journée ! A Villers, ce dimanche, il y avait la fête du blé, avec collection de vieux tracteurs, de voitures anciennes, démonstration de travail à la tronçonneuse, le tailleur de pierre, le charron  et puis bien sûr, le battage à la machine, comme autrefois ! Bravo à l'assos,"Les passionnés du patrimoine agricole en Roannais"  aux bénévoles qui font revivre les métiers d'antan. La fête ne pouvait pas se terminer sans la traditionnelle et délicieuse soupe aux choux bien d'chez nous !...

 Villers 3          Villers 2

 

Villers 4       Villers

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi ne pas venir rencontrer Claire Van-Kinh à St Jean de Touslas ? En voilà une idée qu'elle est bonne !... Avec tous les vieux métiers à l'honneur ! Bingo ! Je vous y attends...

 

St Jean de Toulas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bientôt le week-end "Pause gourmande au col des Echarmeaux...   Ce fut un super week-end, ensoleillé qui plus est... Merci aux organisateurs.      

 

 

affiche pause gourmande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Claire Van-Kinh rend un dernier hommage à Claudien, le braco !...

     Aujourd'hui lundi 24 juillet 2017... C'est un jour de deuil !

     Le dernier des braconniers de la Loire s'en est allé.

   Claudien Duffy à l'aube de ses 100 ans ;   mes lecteurs possédant mon dernier opus: "Paysans des terres englouties", n'ont pu que rire de ses fredaines... Ah oui alors ! Ils l'ont bien fait courir... "le lézard vert", comme ils avaient surnommé le garde-pêche !...Lui, le Claudien et son pote inséparable le Marcel...

     Eh oui ! c'est une page qui se tourne ! et quelle page !

    Le dernier braco est parti...

   Je vous salue Claudien, bien respectueusement.

   Je ne sais pas si au paradis des pêcheurs, coule une rivière... si tel est le cas...Attention au lézard vert !...

 

 

 

Ah que j'aime ces petites fêtes de villages ! images-smaylay-3.jpg - 10.71 kbAujourd'hui, j'ai participé à la fête de la treuffe à Belleroche.  "La treuffe", vous savez, c'est le patois de truffe, c'est à dire, patates... pommes de terre quoi !... C'était superbe. Quel travail pour confectionner tous ces magnifiques chars décorés et fleuris, tous ces costumes, la musique, oui, vraiment, tout y était ! Quelle est belle cette France-là ! Authentique, sincère et simple à la fois. Savez-vous qu'il existe 1 musée de l'école à Belleroche ? Allez le visiter, il vaut le détour. Bravo à tous les bénévoles, aux organisateurs... Chapeau bas...

 

 

cid BF845D0F 8AFE 49AD 8322 E7933EDD4445

 

Samedi 22 juillet, le bourg de St Just-en-Chevalet était en fête. Comme chaque année, à cette date, les rues du village accueillent des centaines d'exposants, entre autres des collectionneurs de cartes postales anciennes, des numismates qui viennent parfois de très loin, car St Just est réputé pour ses amateurs qui se donnent RDV à cette occasion. Nombreuses sont, également les personnes qui présentent et bradent des objets de toutes sortes tout au long de ce week-end "brocante et vide-grenier"... Quant à moi, outre mes ouvrages, bien entendu, je proposais les livres exposés habituellement à la boutique de "l'Artisanat des Pays d'Urfé", située près de la vieille église : Notre Dame du Château. Ce sont, principalement, des livres sur l'histoire de St Just et de sa région. La pluie est venue ternir cette journée qui s'annonçait riche en rencontres, mais malgré tout, les écrits de l'abbé Canard ou ceux de l'abbé Verchery ont été très prisés. RDV l'an prochain...St Just artisanat

 

 

 

 

Lorsque l'équipe de bénévoles de la maison de retraite "Quiétude" de Riorges m'a fait part de leur invitation pour rencontrer les résidents, j'ai accepté immédiatement. Il faut dire que cette sympathique équipe, chapeautée par madame Jayol, au cours de l'atelier lecture, leur avait lu mes livres. Plusieurs d'entre eux souhaitaient me rencontrer. J'ai toujours dit que je ne refuserai jamais aucune invitation, qui plus est avec des personnes âgées ! C'est tout de même à elles que nous devons le legs des valeurs qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui ! Enfin, ce qu'elle devrait être... Ah ! Qu'en avons-nous fait ? Merci à vous toutes et tous pour cette belle matinée, et vous savez, mesdames et messieurs les résidents, je vais vous dire avec "le bon parler local roannais"... Allons, et tenez vous bien gaillards !...quitude 2

 

 

 

 

 

 

 

 Le 14 juillet Claire Van-Kinh au Col de la Loge ! Y viendez-vous ? Moi, j'y serai !...

Prendre le bon air de notre montagne... vous savez, là-haut, été comme hiver, ce n'est que du bonheur... Avec François, mon mari nous y avons skié des journées entières. En partant du Col de la Loge, il faut grimper... oui, c'est le terme qui convient... grimper... Aïe, ça monte... Les mollets brûlent...Yes ! Ouf ! Col du Béal.

Quelle merveille quand vous arrivez sur les hauts plateaux, et que votre regard s'aventure jusqu'aux confins des monts : d'un côté la chaîne des Puys et de l'autre les Alpes, avec son point culminant :  le Mont Blanc bien sûr ! Ecoutez ! Vous entendez ? des aboiements...

Mais ce sont les chiens qui ont hâte de vous emmener, dirigés par leur musheur ... le traineau est prêt ! Y a plus qu'à !... D'accord, tout ça, c'est en hiver... mais en été, ce sont des randos extras, des balades à l'infini...

bref ! que du bonheur ! Il est où le bonheur ? Et si c'était tout simplement des moments comme ceux-là: le bonheur. En tout cas, c'est ma philosophie...

 

*************************************************************************************************************************************************************** 

 

Une fois encore, le château de Ressins a servi de somptueux décor à une belle fête: La fête du mouton. Les visiteurs ont pu assiter aux  différentes animations qui se sont déroulées tout au long  du week-end et admirer la dextérité des tondeurs ... Imaginez ! Entre 40 et 50 secondes pour déshabiller "Dame Brebis"... Quant au marché du terroir auquel j'ai participé, tout un chacun pouvait y faire ses petites emplettes... alors, moi, je vous donne RDV, en d'autres lieux (voir l'agenda) pour d'autres aventures...

******************************************************************************************************************

 

Samedi 17 juin, la veille de la fête des pères...

Quelle bonne idée cadeau ! 1 livre dédicacé par l'auteur !

Monsieur Ribeiro, responsable du centre culturel de Leclerc m'a invitée pour la 3ème fois afin de présenter mon "petit dernier" : Paysans des terres englouties... En effet, je dois reconnaître, avec satisfaction que ce témoignage de vie dans les gorges de la Loire connaît un succès grandissant. Alors, bien entendu, mes six livres étaient proposés et le client avait le choix. De plus, comme vous voyez sur la photo, mon ami Philippe Marconnet était présent pour dédicacer, quant à lui, son "petit dernier"... que dis-je ? Son beau, très beau même dernier ouvrage, intitulé: "Contes et légendes du département de la Loire"... Un bon après-midi donc avec des rencontres fort intéressantes. Merci à vous toutes et tous pour votre fidèlité... oui, je sais je me répète... ben voui... c'est ainsi ! Quand on aime, on ne comptabilise pas... et puis, La Louise, hein ! Eh ben, elle m'a élevée comme ça !

 

 

 

Leclerc 1 Copie 

 

Non, vous n'êtes pas à Pise, mais bien à la Tour de Matagrin !...à Violay.

 

Matagrin 2

 

A la boutique de la tour de Matagrin, mes livres sont joliment présentés, n'est-ce pas ? La tour de Matagrin, et sa consoeur, la tour hertzienne qui dominent au sommet du mont Boussuivre... une vue à 360° du haut de la tour... OK, ça grimpe pour y arriver ! Ah bien, que voulez-vous, les belles choses se méritent ! La boutique est ouverte tous les WE et jours fériés de mai à fin septembre, les après-midi et vous propose des bons produits du terroir... et parmi eux ! Ben... les livres de la Claire de nos terres pardi !... N'oubliez pas, non plus la fête du 14 juillet organisée par les "amis de la Tour de Matagrin", et ce jour-là, une navette sera à votre disposition.

 

DSC028292017 affiche fete mouton

 

 

N'oubliez pas que vous avez tous rendez-vous le week-end du 24 et 25 juin à Ressins pour la fête du mouton. Faites passer l'info autour de vous. Venez nombreux ! Nos éleveurs ovins de la Loire comptent sur vous pour que cette fête soit réussie.

 

Dans le cadre enchanteur de la très vieille église du XIIIe de St Just en Chevalet, j'ai animé une conférence sur les coutumes rurales d'autrefois. Saviez-vous que sous le maître-autel se trouve le coeur de Anne d'Urfé, alors que son corps est déposé à la somptueuse collégiale de Montbrison. Qui était Anne d'Urfé me direz-vous ? Si, pour résumer, je vous dis qu'il était le frère d'Honoré d'Urfé, peut-être serez-vous plus éclairé ! Toujours pas ? Alors, si je vous dis le frère de celui qui a écrit l'Astrée... Ah ! ben voilà qui en dit long, n'est-ce pas !... Ya de quoi être étonnée et faire les gros yeux, pas vrai ? !... lol...

 

IMG 8416

 st just 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

st just 3

 

 

 st just 1

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, le jour de l'Ascension, le lycée agricole de Ressins était en fête; de nombreuses activités étaient proposées au public qui, une fois encore, est venu très nombreux. "Les anciens" se retrouvaient autour d'un repas très sympa concocté avec les produits de la ferme. Que du bonheur, d'autant que cette année, le soleil était de la partie ! Et comme chaque année, "Les anciens de Ressins" chapeauté par l'infatigable et gentil Yves Bergeron m'accueillaient à leur stand; je les en remercie. Ressins ! quelle belle histoire en ces murs magnifiques du château ! Ressins qui a su conserver l'esprit, ô combien généreux, d'Etienne Gautier le donateur de ce bel édifice. Esprit Salésien sous la protection de Don Bosco, car Ressins, c'est aussi l'entraide, en particulier avec les déshérités d'Haiti.

                                             Au fait ! Le savez-vous ?

le week-end du 24 et 25 juin, à Ressins aura lieu la 31ème journée du mouton...

Avec en point d'orgue la finale  du championnat de France de tonte de moutons,  * avec différentes animations proposées aux visiteurs attendus très nombreux ce WE.

* Vous pourrez voir également des démonstrations du travail des chiens de troupeau... magnifique !

* De l'artisanat et vente de produits du terroir... 

* Des animations autour de la laine

Le tout accompagné de délicieux repas à base de viande d'agneaux... etc...etc... Alors, on vous y attend...

 

 

 

P1010270 

 En grande conversation qui ne semble pas très sérieuse... je vous l'accorde... avec monsieur Yves Bergeron, l'ancien directeur de Ressins qui reste très actif au sein de l'établissement, notamment en ce qui concerne "Ressins solidarité", qui vient en aide principalement en Haiti, mais aussi dans moult associations caritatives... 

 

 

 

Yves Bergeron

 

 

 Le week-end du 20 et 21 mai, le parc Beaulieu de Riorges accueillait sa traditionnelle fête des fleurs. Un public nombreux, très nombreux même, puisqu'il fut estimé à 21 000 le nombre de visiteurs, qui ont pu profiter de ce super beau week-end ensoleillé. Une belle occasion pour moi, de présenter mes livres, car, n'oublions pas que c'est aussi la fête du terroir !... Alors, hein !...Vous avez dit "terroir" !... je crois connaître ! J'ai pu rencontrer des centaines de lecteurs. Quel bonheur de pouvoir bavarder, échanger avec vous toutes et tous. Je vous remercie pour vos encouragements et votre fidèlité. A la question maintes fois posée: Quand allez-vous publier un nouvel ouvrage ? Je réponds que je fais la fainéante, en ce moment !... Non, c'est faux. J'ai mon idée; il me manque le déclic pour commencer; mais n'ayez crainte, ça ne saurait tarder...

 

 

P1010267

 

 

 

 

 

 J'ai été très heureuse d'animer la conférence qui se déroulait dans le cadre absolument sublime du cloître du Grand Hôtel de Bourbon Lancy. Cette invitation de monsieur Jacques Mitaine, président du Liger Club m'a offert l'opportunité de dialoguer avec des gens motivés par notre fleuve Loire. Je les remercie pour leur chaleureux accueil et j'espère qu'ils apprécieront, via mon livre intitulé "Paysans des terres englouties",la partie des gorges de la Loire située en amont de Roanne au temps de leur splendeur ! 

Tous mes livres sont disponibles à la boutique des thermes de Bourbon Lancy chez Stéphanie que je remercie pour sa collaboration.

 

 

 

 

 

P1010242
A Boën le dimanche 14 mai au marché du terroir, j'ai accueilli de nombreux lecteurs, nouveaux pour certains. C"est toujours un grand plaisir por moi de me retrouver dans ces ambiances terroir-vignobles puisque c'était en même temps le salon du vin.                                 Je suis si bien avec les gens de la terre !...

 

 

 

 

 


expo

 

 

 

 

J'ai eu la chance de rencontrer deux hommes formidables qui m'ont énormément aidée, conseillée et à qui je dois beaucoup. Ils ont été mes parrains, et aujourd'hui, je les appelle, avec tout le respect qu'ils méritent : mes Papets. 

Il s'agit de Paul Perrève : médecin, préhistorien; peintre et écrivain qui m'a fait l'honneur de préfacer mon livre: "Paysans des terres englouties"et de Jean Cabotse, docteur en histoire, Officier d'académie qui a, quant à lui, préfacé "Gamins des villes; Gamins des champs".

Ci-dessus, me voilà en train de faire le pitre avec Jean Cabotse qui se prête volontiers à mes bêtises !...


bateauvillerest

Il m'arrive parfois d'animer la balade sur le bateau nommé : "Le Villerest 1". C'est toujours une grande joie de faire partager mes bien modestes connaissances. Je raconte aux passagers la vie des gens dans les gorges de la Loire, avant la construction du barrage de Villerest. Ils étaient paysans, pêcheurs et passeurs sur la Loire, braconniers aussi... bien sûr... Nos belles gorges à jamais englouties... ces lieux où vécurent des tribus d'hommes préhistoriques il y a plus de 50 000 ans... Bernard, le capitaine du bateau est un homme fort sympa qui accueille tout ce petit monde avec une pointe d'humour pour une promenade très agréable. 


 

 

 

afficheJe recherche :

Pour mon prochain livre, je voudrais relater la vie des paysans qui étaient aussi mineurs dans les mines d'uranium de St Priest-La-Prugne. Il me faut donc une, ou plusieurs familles qui acceptent de me raconter leur histoire. Je lance donc un appel à toutes les personnes qui pourraient me donner des renseignements intéressants sur le sujet. Merci d'avance.

 

 

                                                                  Ecrire un livre !

Rien de plus facile ! Oui bien sûr ! il vous suffit d'avoir du temps... beaucoup de temps... énormément de temps... parce que... la belle aventure va vous demander des milliers d'heures de boulot, de concentration, de recherches, de travail acharné et de nuits blanches ! 

Ensuite, ce sera le parcours du combattant, la chasse à l'éditeur... Attention ! Attention ! Les arnaqueurs sont légions ! Si un soi-disant éditeur vous demande une contribution financière, partez en courant...

Il existe de très bons éditeurs bien sûr; dans ce cas, il vous suffit d'écrire votre manuscrit et l'éditeur s'occupera de tout le reste... corrections ; impression ; diffusion. Là dessus, vous percevrez vos droits d'auteur; soit + ou - entre 5 et 8 %; au mieux 10%, mais c'est rare. Je sais, c'est pas "bézèfe" !...

Mais si comme moi, vous vous lancez dans l'auto-édition, alors vous redoublerez de travail puisque tout devra vous passer dans les mains : Tout ? Oui tout, absolument tout: c'est à dire, l'écriture bien entendu, puis les corrections... Grrr... et la mise en page ; la couverture ; vous devrez vous entourer de gens compétents ; plusieurs correcteurs ; un bon infographiste et ensuite négocier les devis avec les imprimeurs...

Il ne vous restera plus qu'à prendre votre bâton de pèlerin pour aller frapper aux portes des libraires afin de leur présenter votre "bébé".

                                                         Ça vous tente toujours ?

                Alors, bon courage et bonne chance pour la belle mais difficile, très difficile aventure...

                                                     ... et croyez-moi, je sais de quoi je parle !...

 




 

Mediatheque Noiretable 28 mars 2017

 

Mardi 28 mars, je donnais une conférence dans la jolie médiathèque de Noirétable. Comme chaque fois, suite à mon exposé, les questions ont fusé de part et d'autres et ce fut pour moi un réel plaisir de pouvoir répondre à toutes ces interrogations. Le public était très intéressé et je dois dire que nous avons passé une excellente soirée. Je remercie tous les bénévoles qui m'ont très bien reçue ; la soirée s'est terminée devant une bonne table au superbe Casino de Noirétable. Magnifique vraiment ! Je rappelle à mes lecteurs que tous mes livres sont en vente à la librairie chez Maude à Noirétable, nouvellement installée dans le magasin géré depuis des années par mme Nicole Muron

Mediatheque Noiretable 28mars2017


Comice Agricole de Feurs

 

Le week-end du 24 et 25 mars, j'ai présenté mes livres au comice agricole de Feurs. La Société d'Agriculture de la Loire y est présente depuis 4 années, ce qui permet aux auteurs du terroir d'exposer leurs ouvrages. Je remercie en particulier Michel Prost, le Président de la Société d'Agriculture pour son dynamisme et ses initiatives.

Cette année, étaient présents: Philippe Marconnet avec sa nouveauté: Contes et légendes de la Loire; Yves Lopez présentait son premier ouvrage : Le Hussard des bois noirs. Nous avons pu échanger avec nos lecteurs et dédicacer nos opus. Un week-end bien occupé ! quand on sait que cette année encore, le comice fut un réel succès avec ses dizaines de milliers de visiteurs...

comiceFeur2526mars 3

ComiceFeur2526mars 1ComiceFeur2526mars 2


 

affiche 11 mars 2017


 

Chronique d'un pays noyé

 

La municipalité de Commelle-vernay a organisé une projection du film intitulé: "Chronique d'un pays noyé". Il s'agit du superbe film réalisé avant la construction du barrage de Villerest qui nous permet de redécouvrir nos magnifiques gorges hélas englouties et d'écouter les témoignages de toutes les personnes qui ont été expulsées. Cette soirée a attiré les foules, et la salle était bien trop exiguë pour loger tout ce monde ! Pour mon plus grand plaisir, les élus m'avait invitée pour présenter et dédicacer mon petit dernier qui traite de cette période troublée d'engloutissement. Bravo à eux pour cette initiative !

chronique dun pays noye


la carte blanche 25 novembre 2016

J'ai toujours eu beaucoup de chance, depuis mes débuts hésitants et hasardeux de rencontrer des gens qui m'ont toujours soutenue. Parmi eux, monsieur Jacques Plaine et toute sa sympathique équipe de "Lire à saint-Etienne" en partenariat avec RCF. Je remercie toutes ces personnes qui ont cru en moi et m'ont aidée de quelque manière que ce soit, à  grandir dans ce monde littéraire...

 

rcf lacarteblanche 25112016 1

 

rcf lacarteblanche 25112016 2

 

 

 

Vendredi 25 novembre 2016.

 

"La carte blanche" enregistrée par RCF à la librairie de Paris à St Etienne. Interview Jean-Claude Duverger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

20 ème anniversaire de la médiathèque George Sand de Mably.

19 novembre 2016

 

mediatheque mably 2016 3

mediatheque mably 2016 2

mediatheque mably 2016 1







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dixième édition du café littéraire musical de Roanne

6 novembre 2016

Belle fête au cours de laquelle s'étaient joints, les peintres, les photographes et la chorale "d'Horizons"...

 

caf litteraire 2016 2

 Chaque année, j'organise en partenariat avec l'association "Horizons", un café littéraire au cours duquel j'invite des collègues auteurs. J'ai le souci de promouvoir la littérature dans sa diversité au cœur de ma région. Ne pas rester égoïstement sur ses acquis, mais au contraire, les partager...

caf litteraire 2016

RDV le dimanche 5 novembre 2017 avec de nouveaux auteurs et leurs parutions... Même lieu... même heure... c à dire salle Bonnefille; route de Paris (vers la médiathèque) à 15 h.


 

Conférence sur le bateau "Le Villerest" sur le lac de Villerest.

 

villerest

 

 

"Me voilà avec mon ami, auteur, Philippe Marconnet...Ne dirait-on pas Pilippo Corléone ?... Hi hi Hi... Quant à moi, si vous avez besoin d'une bouée de secours, saisissez mon auréole... Hi Hi Hi bis... Dois-je vous préciser que j'aime rire ?..."

 

 

 

 

Le Villerest

11 septembre 2016


Renaison 10 août 1944

"Je ne fais pas de politique. Comme tout le monde, j'ai mes idées, mais je n'ai pas hésité  à répondre présente à la demande de monsieur le Maire de Renaison. Quand il s'agit de raviver la mémoire de  nos anciens, d'allumer la flamme du souvenir, de parler de notre histoire douloureuse du 10 août 1944 à Renaison, alors oui, c'est avec un immense respect pour tout ceux qui ont tant souffert, que j'écris et que je prends la parole. Renaisonnais, souvenez-vous !"

10 aout 44bis



 

Prix Daniel Bayon 2014

Recevoir un Prix Littéraire est toujours, pour un auteur, une grande joie, mais aussi la reconnaissance par ses pairs d'un travail énorme, la valorisation d'une qualité reconnue. Pour ma part, j'ai eu le bonheur de voir deux de mes ouvrages auréolés de cette distinction: 

La Louise...Paysanne en Côte Roannaise en 2006

Gamins des villes... Gamins des champs en 2014.

Prix Bayon 2014